Sessions > Transmissions

Les outils logiciels et matériels de communication sont essentiels pour  les Sciences de la Terre et l’Exploration de l’Univers autant pour le suivi continu à distance du comportement d’un instrument et de ses acquisitions que pour le transfert de commandes, ou encore la récupération d’observations (digitales) réalisées depuis des plateformes de mesure fixes et mobiles. Des communications fiables et précises offrent de nouvelles possibilités tant en temps réel qu’en temps différé pour entre autres des applications d’alerte ou la récupération de données depuis des sites difficiles d’accès ou non accessibles.

Grace à la miniaturisation, les technologies dédiées aux télécommunications évoluent rapidement et permettent de développer de nouveaux systèmes pour le domaine de la surveillance automatisée et à distance de l'environnement, ou encore de créer son propre réseau de communication avec une consommation d'énergie réduite. Il est d’ailleurs primordial d'assurer l'interopérabilité des dispositifs de communication selon des normes de qualité spécifiques.

Cette session vise à présenter différentes solutions simples ou complexes pour la transmission de données, quelles qu’en soient leurs technologies et portées, utilisées pour des instruments scientifiques déployés dans leur environnement, y compris sur des vecteurs mobiles. Les travaux présentés dans cette session exposeront non seulement des projets déjà en opération mais aussi ceux en phase de conception ou de preuve de concept. Des présentations sur des modifications et la mise en œuvre de solutions déjà existantes sont aussi encouragées.

 

 

Animatrice de la session : Evelyn Freney

Date et heure de la session : 30 juin 2022 08:30-12:30

Format : Cette session est constituée deux présentations invitées, de présentations flash des posters, puis d'une période d'échange devant les posters.

 

Présentation invitée #1 :

Philippe NOUVEL (IES)

Design et intégration d’antennes au niveau de l’IOT

On parle beaucoup des objets connectés en identifiant de nombreux domaines d’application que ce soit au niveau de l’industrie, de la défense, de la santé, de l’agriculture et bien sûr de l’environnement au sens large. Dans les faits il s’agit de développer des capteurs autonomes à faible consommation pour permettre aux différents acteurs (industriels et institutionnels) de se doter d’outils pour l’optimisation des sites/territoires. Un des critères pour y arriver est de tendre vers une électronique miniaturisée donc fortement intégrée et peu énergivore. Du côté de l’intégration composants/circuits, les systèmes électroniques/informatiques embarqués associés à l’IA ont faits d’énormes progrès ces dernières années. S’il en est de même au niveau de la transmission des données il n’en reste pas moins que l’élément clé, à savoir l’antenne, reste un sujet d’étude particulier qui demande encore à l’heure actuelle des études très spécifiques, voire du cas par cas, notamment pour répondre à la miniaturisation et l’optimisation des systèmes.

Durant cet exposé consacré au design et à l’intégration d’antennes au niveau de l’IOT, il sera abordé dans un premier temps, un bref rappel sur les différents types d’antennes et sur les paramètres importants qui caractérise les antennes. Nous aborderons également les différents types d’antennes intégrables dans les objets communicant et nous verrons l’importance de prendre en compte, très tôt dans le développement, l’élément rayonnant de tout système.

 

 

Présentation invitée #2 :

Rahim KACIMI (IRIT)

Architectures et protocoles de communication pour la collecte des données environnementales

Les réseaux de capteurs sans fil surmontent les difficultés des autres systèmes de monitoring car ils ne nécessitent aucune présence humaine sur le terrain, permettent une interaction en temps réel avec les événements et atteignent des conceptions hautement éco énergétiques. Cependant, des gains d'efficacité supplémentaires sont nécessaires, en particulier dans le cas des applications de surveillance de l'environnement extérieur en raison de leurs conditions de fonctionnement difficiles, des vastes zones ciblées, etc. De plus, ils ont besoin d'un changement radical dans leur interopérabilité pour devenir des outils essentiels dans l'étude de l’environnement. Cette présentation montre comment l'Internet des objets peut être considéré comme une évolution naturelle des systèmes de détection environnementale. Nous discutons des exemples de systèmes IoT et illustrons les principaux défis techniques. Nous discutons le rôle des technologies de communication dans la construction d’un Internet des Objets environnemental.

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...