Sessions > Ethique et empreinte environnementale

La recherche scientifique est de nos jours soumise à un questionnement sur l’impact global de ses activités. Au-delà de l’agenda 2030, et de la réalisation des 17 objectifs du développement durable [1], il apparaît que de plus en plus d’agents, sur le terrain et au quotidien, sont sensibilisés à ces questions.

Dans le cadre de développements instrumentaux ou de projets technologiques innovants, il convient donc de s’interroger sur l’impact de nos activités que ce soit en termes de consommation d’énergie, d’utilisation de composants non polluants, sur nos émissions de gaz à effet de serre, sur la durabilité et l’accessibilité des technologies que nous utilisons, ou encore sur la gestion de nos déchets ou sur le devenir de nos instruments. En plus de ce volet environnemental, il existe aussi des aspects sociaux, avec par exemple le choix de fournisseurs responsables pour les composants de nos instruments ou capteurs, ou encore, des questions éthiques, comme par exemple l’utilisation du vivant comme vecteur d’observation.

La « durabilité » et « l’éthique » sont donc des notions centrales qui doivent être discutées dans le montage et la réalisation des projets scientifiques et techniques. La valorisation des projets scientifiques entre également dans cette prise en compte, en termes de partage et de diffusion des données.

Au travers de présentations orales et d’ateliers en groupe, cette session permettra donc de mettre en évidence la prise en compte de ces notions dans les projets de recherche, dans les activités d’observations, d’acquisition et de traitement des données, de leur partage, diffusion et valorisation ; mais aussi des difficultés que cela peut impliquer à l’échelle individuelle ou collective, et si les outils mis en place actuellement (Labo 1.5, comité développement durable du CNRS,…) peuvent apporter un premier cadrage autour de ces notions. Des exemples de bilans environnementaux de projets technologiques ou bien l’innovation sur ces thèmes peuvent également être présentées au sein de cette session.

[1] https://www.agenda-2030.fr/feuille-de-route-de-la-france-pour-l-agenda-2030/

 

Organisateurs de la session : Tiphaine Jeanniard Du Dot, Manuel Pelletier, Thierry Labasque

Date et heure de la session : 30 juin 2022 14:00-18:00

Format : Cette session est constituée d'une présentation invitée, d'une périiode de disussions, de présentations flash des posters, et enfin d'une période d'échange devant les posters.

 

Présentation invitée #1 :

David MALLARINO (UAR PYTHEAS)

Une société bâtie sur du sable

Alors que les limites planétaires sont franchies les unes après les autres et que les alertes sur la situation environnementale s'enchaînent, le numérique participe à la fois par ses effets directs à la dégradation de la situation mais aussi de manière plus large à accélérer cette dégradation. Nous ferons ainsi un point sur la situation, regarderons les différents impacts du numérique, mais aussi comment agir. Nous regarderons quelques pistes pour mieux comprendre pourquoi nous avons d'ailleurs autant de mal à le faire.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...